Eiji Ohashi
à Maria

EXPOSITION

Roadside Lights (Lueurs sur la route)

Eiji Ohashi, Sapporo (Japon) | eijiohashi.com/en

Eiji Ohashi poursuit, sans relâche, les distributeurs de boissons que l’on trouve partout au Japon, y compris dans les endroits les plus reculés et insolites. Il voit dans ces machines le reflet des êtres humains. À travers eux, il questionne les valeurs de la société japonaise, qui recherche le confort jusqu’à l’absurde.

Retournant parfois sur les lieux où il a déjà photographié, Eiji Ohashi constate, au fil des ans, la disparition de certains distributeurs et l’apparition de nouvelles machines à des endroits plus stratégiques. Les distributeurs automatiques, tout comme les humains, doivent continuer de travailler, de briller et d’être rentables pour survivre.

Pour cette exposition, nous avons voulu transporter ces distributeurs, sous la forme de caissons lumineux, dans le paysage canadien, afin de donner aux spectateurs la même sensation lumineuse de ces machines solitaires insolites.

Exposition aux Rencontres

Roadside Lights (Lueurs sur la route)

Eiji Ohashi est né en 1955 à Wakkanai, tout au nord du Japon. Jusqu’à l’âge de 54 ans, il travaille comme salaryman en vendant des assurances pour la Poste japonaise. Adepte d’alpinisme, il découvre la photographie lorsqu’il escalade l’Himalaya à la fin de la vingtaine.

Ce n’est qu’en 2010 qu’il décide de devenir photographe à plein temps. C’est à cette époque qu’un soir, en rentrant chez lui, égaré et pris dans une tempête de neige, des lumières émanant de distributeurs de boissons en bord de route lui permettent de retrouver son chemin. Il poursuit depuis, sans relâche, ces machines que l’on trouve partout au Japon.

Roadside Lights d’Eiji Ohashi a été récompensé par le prestigieux prix Higashikawa en 2018.