Dolorès Marat
à Gaspé
EXPOSITION
Heureux hasard
Dolorès Marat, Avignon (France) | louisdimension.com
« Les photographies de Dolorès Marat invitent au rêve. Elles semblent elles-mêmes extraites du sommeil, comme si l’appareil photographique avait capturé non pas une image de la réalité, mais des images secrètes, volées sous nos paupières closes. Ces images sont intimes, insaisissables. La lumière diffuse qui les compose, à la fois sombre et claire, comme un soleil pâle, évoque l’aube ou le crépuscule. C’est un monde onirique et imaginaire que Dolorès Marat capture. Le flou des photographies est celui que l’on rencontre dans nos rêves — le flou de nos imaginations ensommeillées. Les silhouettes furtives, en route vers un endroit que nous ignorons, participent encore à cette dimension onirique. Nous voudrions retenir ces personnages, leur demander où ils vont et, puisqu’ils ne sont pas identifiés, nous voudrions nous identifier à eux.
[…]
« Pour la romancière que je suis, chaque photographie de Dolorès Marat suggère le début d’une histoire. Elles me semblent toutes extraites d’un conte. Elles sont, chacune, l’image d’un récit. Une impression de mouvement s’en dégage : que ce soit dans une voiture, sur une patinoire ou dans le ciel, chaque image est extraite d’une effervescence. Ce mouvement est celui d’une histoire à dérouler. Le flou, présent dans chaque photographie, est lui-même celui d’une vitesse, capturée. Même quand Dolorès Marat fait un cliché de l’océan, il semblerait que l’océan a une histoire à raconter. Pourquoi ces vagues sont-elles si agitées, quel vent est passé là, quels bateaux, quelles histoires d’amour, de vie, et de noyés ?
« On croirait presque du dessin, parfois. Pourtant, Dolorès Marat ne les retravaille pas, elle capture la réalité, et c’est cela qui est incroyable. À partir du réel, elle crée une image onirique et singulière. Voilà peut-être ce qui caractérise les vrais artistes : saisir le monde à travers son prisme singulier, puis rendre ce prisme universel. Dolorès Marat nous donne envie de retourner en enfance, où le rêve est roi. » – Line Papin
Exposition aux Rencontres
Heureux hasard
Photographe indépendante et autodidacte, Dolorès Marat continue sa recherche au détriment des modes et des genres. Son travail d’auteure utilise dorénavant le tirage Fine Art pour l’édition de son œuvre, permettant d’offrir de nouveaux grands formats en complément de tirages sur papier japonais fait main, Awagami Bizan, inspirés de ses anciens travaux réalisés avec le procédé de tirage Fresson. Elle a publié de nombreux livres de son travail personnel.
Dans ses photographies, « le spectateur peut imaginer de multiples fictions, aventures, sentiments, ébaucher des scénarios. Toutes les images de Dolorès Marat fonctionnent sur le même système : susciter, provoquer l’imagination de celui qui regarde. Des personnages fantomatiques surgissent de la nuit. On trouve ainsi nombre de personnages, lieux, objets, fragments apparemment anodins – que Dolorès Marat surprend, détourne, se réapproprie. Elle les transforme avec talent en photographies magiques, irréelles, qui tutoient l’éternité. » – Michel Guérin, Le Monde