Chieko Shiraishi
à Carleton-sur-Mer
EXPOSITION
Shikawatari (La traversée des cerfs)
Chieko Shiraishi, Tokyo (Japon) | instagram.com/chieko.shiraishi
« Alors que je parcourais la région en plein hiver, j’ai vu au loin un groupe de cerfs Yezo traversant le lac gelé au crépuscule. En regardant le troupeau, relié au ciel et à la forêt sur une même ligne, je me suis émerveillée de la providence de la nature. J’ai eu l’impression d’assister à quelque chose de sacré. » – Chieko Shiraishi
Les images de la série Shikawatari (La traversée des cerfs), qui semblent presque avoir été réalisées à la mine de plomb, ont été prises dans les paysages du nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido.
Le thème central est un troupeau de cerfs que Chieko Shiraishi a suivi sur plusieurs années, parfois de loin, parfois en s’approchant lorsque cela était possible. Semblant animés d’un espace-temps propre à chacun, les herbes, les pierres, les nuages et les animaux sauvages se détachent puis disparaissent tour à tour dans les grandes étendues enneigées, les lacs gelés et les forêts arides.
Ces clichés où la présence humaine se fait silencieuse dévoilent l’errance de la photographe et sa confrontation à ce royaume où vivants et esprits mystiques se rencontrent. On se retrouve, devant les images de Shiraishi, guidés par les cerfs, transportés aux portes d’un monde enchanteur et sacré.
Exposition aux Rencontres
Shikawatari (La traversée des cerfs)
Chieko Shiraishi est une photographe japonaise née en 1968 à Yokosuka, au Japon. Véritable virtuose du tirage argentique (elle a étudié la photographie et le développement en chambre noire avec notamment Katsuhito Nakazato et Kazuo Kitai), elle se sert de cette technique pour mieux sublimer ses images. Son univers si particulier est poétique et profondément introspectif. Son livre photographique Shikawatari a reçu le prestigieux Higashikawa Prize Special Photographer Award en mai 2021.