Caroline Hayeur
à Maria

Exposition

ADOLAND

Parc du Vieux-Quai (Auberge Mowatt) | 550, boulevard Perron | Maria
Consulter la carte Google

Caroline Hayeur, Montréal (Québec) | art.carolinehayeur.com

Depuis les années 1990, l’artiste-photographe explore les questions du corps social, celles des générations, des cultures émergentes, des traditions revisitées, des systèmes de croyances et des mouvements de la vie.

Son travail s’inscrit dans une esthétique du lien. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation – amicale, filiale, communautés plurielles – dans la lignée du documentaire et du portrait humaniste. Elle soude certaines relations en provoquant ou en mettant en relief des situations de proximité. Plusieurs de ses projets prennent pour origine des résidences d’artistes au Québec et à l’international. ADOLAND fait écho aux séries précédentes telles que : HUMANITAS, Habiter – Au-delà de ma chambre, Habiter – Ici c’est chez moi, Mes Nuits blanches ou encore Rituel festif – Portraits de la scène rave à Montréal.

Exposition aux rencontres

ADOLAND

Réalisée entre 2011 et 2014, la série ADOLAND prend pour théâtre d’opérations la chambre d’adolescent. Caroline Hayeur a activé un va-et-vient dans le temps au travers de l’adolescence, actuelle ou passée, vécue par ses 30 « modèles ».

À la suite d’une recherche de terrain à laquelle elle nous a habitués dans ses projets antérieurs, d’un côté, elle fait la rencontre de plusieurs adolescents d’aujourd’hui qui lui ouvrent la porte de leur antre. Lieu de projection de soi, de construction, et finalement d’affirmation et d’émancipation, cette pièce est une réserve intarissable de récits que les complices de l’artiste acceptent de dévoiler.

D’un autre côté, elle fait témoigner des adultes sur leur jeunesse et accède à des souvenirs plus ou moins enfouis. Au fil de la recherche, il s’avère que la chambre de plusieurs de ces ex-ados est préservée comme un mausolée où le décor et ses artefacts font désormais partie d’un patrimoine familial intouchable. Chaque parent fait à sa façon le deuil du départ de sa progéniture.

Archéologie de différentes époques, mais du même passage à l’âge adulte, la chambre d’ado est un terreau fertile pour la photographie. Les modèles proviennent principalement du Grand Montréal et d’autres régions du Québec. Aux tirages photographiques exposés s’ajoute une série de vidéos où la notion du portrait est aussi explorée.

Dans la même période 2011-2014, Caroline Hayeur a vu ses propres adolescents quitter le foyer. Du personnel, elle élargit le point de vue avec ADOLAND et nous en fait tout un poème, visuel et sonore.