Anne-Marie Proulx
à New Richmond

RÉSIDENCE ET EXPOSITION

Ses mains les vents

Anne-Marie Proulx, Québec (Québec) | annemarieproulx.com

Ses mains les vents explore les relations de réciprocité que les femmes peuvent entretenir avec le territoire et la nature. Anne-Marie Proulx s’est attachée à briser la relation passive et distante que nous avons souvent avec l’image de la nature, de même que les récits des lieux communément livrés par des prospecteurs, chasseurs, missionnaires ou travailleurs.

L’artiste est allée à la rencontre de femmes de la région gaspésienne au printemps 2018 et à l’hiver 2019. Elle a marché auprès d’elles, les suivant dans les sentiers, dans leurs jardins personnels ou sur leurs terres agricoles, entre récolte et parole, cueillette ou encore pêche. Attentive à ce que les autres voient dans le paysage, plutôt qu’à ses propres observations, elle jumelle sa vision à celles des personnes rencontrées. Ces femmes deviennent ainsi des collaboratrices qui contribuent par leurs idées à la façon dont l’artiste crée au cœur du territoire. Ses photographies invitent à se rapprocher d’une représentation de la présence et de l’interaction, où l’on peut explorer la façon dont la relation entre l’humain et la nature se manifeste dans des gestes, des parcours, des savoir-faire et des savoir-être.

RÉSIDENCE ET EXPOSITION AUX RENCONTRES

Ses mains les vents

Anne-Marie Proulx a présenté des expositions individuelles au Québec, notamment dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec et de MOMENTA – Biennale de l’image, à Montréal. Son travail a aussi été présenté à Toronto et sur la Côte-Nord, ainsi que dans des expositions collectives (FRAC Lorraine, Arprim, Regart, AdMare, Fonderie Darling, Galerie UQO). Ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues et elle a donné des conférences tant au Québec qu’à l’étranger.