Alphiya Joncas
à Petite-Vallée
EXPOSITION
Les impermanences
Alphiya Joncas, Havre-aux-Maisons (Québec) | alphiyajoncas.com
« Les façons d’habiter un territoire sont multiples. On peut y poser une maison, un regard, on peut le marcher, le raconter, le photographier. On peut ne pas y être et continuer de le porter tout de même.
« Vivre dans un lieu comme les Îles-de-la-Madeleine, c’est avoir en tout temps conscience d’être sur un territoire que l’érosion morcelle et qui un jour disparaîtra. C’est surtout traverser des endroits qui changent constamment, un terrain de jeu sans fin. Il y a aux Îles des espaces-territoires et des espaces-instants dans lesquels j’habite tellement fort que j’ai la certitude qu’ils n’ont existé que pour moi et pour celles et ceux avec qui je les ai partagés. Il y a quelque chose de l’éphémère de ces rencontres entre lieu, espace, temps et regard qui rendent la maison infinie. Dans un travail de l’image fragmentée puis recollée, je recompose de nouveaux paysages dans lesquels mon regard se repose et s’installe. Ici, toutes les images sont des maisons, sont des tentatives d’habiter. » – Alphiya Joncas
Exposition aux Rencontres
Les impermanences
Née en Russie, Alphiya Joncas est une artiste qui vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Empreinte d’une poétique insulaire, sa pratique se déploie principalement à travers les médiums photographiques et textuels. Alphiya est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Elle a présenté son travail lors d’une exposition individuelle au centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine, 2017). Elle a également participé à des expositions collectives : VU (Québec, 2017), Espace Parenthèse (Québec, 2019) et à la Bibliothèque Monique-Corriveau, dans le cadre du volet jeunes commissaires de la Manif d’art 9 – La biennale de Québec (Québec, 2019). Elle a travaillé en duo avec l’artiste et autrice Vickie Grondin lors de sa résidence Carte pleine à l’automne 2021, à AdMare (Îles-de-la-Madeleine, 2021). La même année, les deux artistes ont écrit un premier recueil de poésie intitulé Il fait bleu, rédigé à quatre mains et publié aux éditions OMRI (Montréal, 2021).