Alessandra Calò & France Cayouette à Maria
EXPOSITION
Les Voix
Alessandra Calò, Reggio Emilia, Italie | alessandracalo.it
France Cayouette, Carleton-sur-Mer, Québec | culturegaspesie.org/membre/france-cayouette
Ce projet photographique (et le livre qui en est issu) est né de mon expérience lors de ma résidence artistique en Gaspésie. Invitée en septembre 2024 par les Rencontres de la photographie en Gaspésie, j’ai développé un projet artistique en collaboration avec l’écrivaine France Cayouette. Grâce à des recherches et à un appel au grand public, des photographies d’époque appartenant aux habitants de la Baie-des-Chaleurs ont été recueillies et réinterprétées.
Il en résulte une œuvre collective où le territoire devient l’écho et le miroir d’une humanité qui revient cycliquement raviver notre mémoire en nous parlant à la jonction du passé et du présent. Inspirés par les images créées, les mots jaillissent de la grandeur des paysages comme autant de témoignages intimes d’une relation fusionnelle avec la nature.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
LES VOIX
Alessandra Calò est une artiste et photographe autodidacte. Elle expérimente l’utilisation de nouveaux langages pour approfondir les thèmes liés à la mémoire, à l’identité et à la relation entre l’homme et la nature. La pratique dominante de son travail est la récupération et la réinterprétation de matériaux d’archives : elle n’entend pas mettre en œuvre une évocation nostalgique du passé mais proposer une nouvelle vision de la réalité.
Elle se passionne pour les anciennes techniques d’impression photographique avec lesquelles elle crée des images, des livres d’artiste et des installations. Ses œuvres sont exposées dans de prestigieuses expositions internationales, des festivals et des foires : le Festival Circulation(s), Voies Off Arles, les Photaumnales, Approche Paris (France), Les Rencontres de la photo en Gaspésie (Canada), Ras Al Khaimah Fine Art Festival (Émirats arabes unis), ArtStays (Slovénie), Unseen (Pays-Bas), Photoszene (Allemagne), MoMA et Met Museum (États-Unis).
France Cayouette
France Cayouette vit à Carleton-sur-Mer. Après une carrière dans l’enseignement de la littérature et de la création littéraire au collégial, elle anime maintenant des ateliers d’écriture et offre diverses formes d’accompagnement dans ce domaine.
Elle a publié trois recueils de poèmes aux Éditions du Noroît, Jolie vente de débarras (2008), Voix indigènes (2014) et Doublure du monde (2021). Sa dernière œuvre poétique, Arbres debout sur nos paupières, est parue aux Éditions du passage en 2025. Elle a aussi publié des recueils de haïkus aux Éditions David et Pippa et participé à plusieurs collectifs. On lui doit également le livre collectif pour tous Ada et la sandale de mer illustré par Catherine Côte et édité par l’Écomusée Tracadièche (2023).
Le rapport entre texte et image l’interpelle de plus en plus. Les liens qui se tissent entre paysages extérieurs et paysages intérieurs, le sacré qui s’immisce dans le quotidien et la beauté comme voie d’élévation sont au cœur de sa démarche.