Alain Lefort
à Matapédia

EXPOSITION

Horizon (alt.14m)

Alain Lefort, Montréal (Québec) | alainlefortphoto.format.com

« La ligne d’horizon est presque indissociable de l’essence même du paysage puisqu’elle délimite, partage et organise ce que l’on voit. Elle encode l’image et influence notre lecture de l’image, dépendant où cette ligne se trouve dans une composition.

« J’aborde le paysage comme une fabrication qui appelle à l’imaginaire et que j’échafaude à partir de l’expérience du déplacement dans un espace indéfini. L’œuvre qui en résulte devient alors une trace, une projection d’un monde possible; un amalgame indissociable d’une empreinte objective et d’une fiction. Par la fragmentation obtenue par la multitude de prises de vue, le paysage est ici un cumul concentré dans le temps et dans l’espace.
« On peut chercher l’étendue qui épouse le vide en regardant l’horizon disparaître dans la brume, dans un environnement où la terre et la mer se voient absorbées l’une dans l’autre par une brumaille constante, en suspension. Ou sentir la coupe, la lame de fond qui partage les mondes, cette ligne qui délimite et isole les différentes masses, qu’elles soient solides, liquides ou gazeuses. Peu importe sa forme, sans horizon, on va à la rencontre du vide et notre œil, faute de repère, cherche une borne où s’accrocher.

« Quant à Horizon (alt.14m), c’est ce jet de lumière qui traverse le territoire et qui partage le fleuve des montagnes, qui a attiré mon regard. Durant une résidence de quelques mois à Saint-Jean-Port-Joli, cette ligne apparaissait de façon aléatoire, prise en otage par un quelconque phénomène naturel; souvent présente quand je n’avais pas mon matériel et parfois invisible aux autres quand je la pointais du doigt, une sorte d’apparition, passage furtif et anodin pour les habitués du fleuve. Cette scission dans l’image permet à la densité matérielle du fleuve de prendre toute sa place. L’eau remplie de sédiments secoués par les courants de la marée haute semble tirer le paysage par le bas. Les montagnes de Charlevoix sont fragiles, déposées sur un fleuve en ébullition, protégées par ce trait de lumière. » – Alain Lefort

Œuvre produite durant la résidence Est-Nord-Est, automne 2021

Exposition aux Rencontres

Horizon (alt.14m)

Alain Lefort vit et travaille à Montréal. Il cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle en photographie. Depuis 1995, il occupe des fonctions diverses dans ce domaine : photographe professionnel, artiste professionnel en arts visuels, enseignant de cours ponctuels en photographie, technicien spécialiste en procédés argentiques, en plus d’avoir assisté des photographes et des artistes photographes établis ou de passage à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et une majeure en photographie de l’Université Concordia.

Comme artiste professionnel, il diffuse son travail régulièrement depuis le début des années 1990. Il compte à son actif plus d’une cinquantaine d’expositions, tant individuelles que collectives, au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont notamment été acquises par le Cirque du Soleil, le Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Maison de l’image et de la photographie (UMA). Son travail a aussi fait l’objet de nombreuses publications.