Le Musée de la Gaspésie et les Rencontres de la photographie en Gaspésie convient le public au vernissage de l’exposition Péninsule en présence de Michel Huneault, photographe documentaire et artiste visuel. Le vernissage se déroulera à l’intérieur du Musée, à Gaspé, le 20 octobre 2022, en formule 5 à 7. L’exposition sera présentée jusqu’au 20 avril 2023.
Avec Péninsule, Michel Huneault, Montréal (Québec) a voulu faire un projet documentaire spéculatif sur les changements climatiques et leurs effets sur le littoral de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent. L’artiste a parcouru le territoire avec un niveau laser afin de marquer où passera l’eau lorsque la température augmentera de 2 à 4 degrés. L’exposition montre, entre autres, une trentaine de photographies du paysage ainsi marqué au laser.
Le travail de Michel Huneault s’articule autour des enjeux de développement, des traumatismes, de la migration et d’autres réalités géographiques complexes, y compris les impacts des changements climatiques. L’artiste détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut Rotary Peace Fellow, se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. Avant de se consacrer à la photographie, en 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international.
Son travail sur la tragédie de Lac-Mégantic a remporté le prix Dorothea Lange-Paul Taylor en 2015. Post Tohoku, sur l’après-tsunami au Japon, a été en nomination pour le prix Pictet et a reçu un prix Antoine-Desilets en 2016. Roxham, sur les passages de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis vers le Canada, a été adapté en réalité virtuelle avec l’Office national du film du Canada en 2018. Enfin, l’artiste a été mandaté par le Musée McCord, en 2020, pour documenter les impacts de la COVID-19 à Montréal.
Image du haut : © Michel Huneault