« Nous sommes les fils et les filles de l’électricité »

« Nous sommes les fils et les filles de l’électricité »

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie accueilleront Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (NSFFDE) le vendredi 26 août 2022 pour deux représentations – l’une à 20 h et l’autre à 21 h 30 – au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Cette proposition interdisciplinaire radicale alliant performance, spectacle vivant participatif et arts numériques est une création du collectif Projet EVA.

Les membres du public sont invités à prendre part à cette expérience singulière où, dans un espace plongé dans l’obscurité, leurs visages sont éclairés par un ensemble de pico-projecteurs. La tête de chacun est ainsi « coupée » de son corps et disposée de manière à ce que le regard de chacun porte sur l’autre participant, assis juste en face. Dans cet environnement, les visages des spectateurs-participants sont illuminés et modifiés par des projections vidéo. Des instructions comportementales leur sont transmises à l’aide de casques d’écoute, afin de permettre le développement d’une trame narrative où ces derniers deviennent les membres de cette communauté fictive. Jouant chacun son propre rôle, les membres du public exploreront les thèmes de l’identité personnelle et culturelle, du devenir collectif et politique à travers le filtre de la dynamique du pouvoir.

À travers une esthétique et un déploiement technologique évoquant les expériences de manipulations mentales sous psychotropes mises en place par la CIA dans les années 50, NSFFDE implique son public dans une mise en scène déroutante afin de le reprogrammer.

L’événement est gratuit, mais une réservation en ligne est nécessaire (places limitées) :

Voir un aperçu de NSFFDE :

À propos de Projet EVA

Le collectif Projet EVA est né d’un désir de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives. Ces dernières explorent les relations qui se tissent entre le public, son environnement et la médiatisation de ce dernier au sein de dispositifs technologiques. Le collectif s’intéresse principalement aux effets soustractifs que peuvent produire l’appareillage techno-médiatique sur l’expérience humaine, à l’empiètement du virtuel sur le champ de la réalité et à son inscription dans la cité. Derrière l’emploi de logiciels faits sur mesure, d’automates et de machineries diverses se dessine en filigrane un questionnement visant à comprendre l’impact qu’a la technologie sur la construction de nos réalités sociales et psychologiques ainsi que sur notre cadre de vie.

Formé d’Etienne Grenier et de Simon Laroche, Projet EVA produit et diffuse des œuvres d’art numérique à travers le monde depuis 2003. Les installations et performances produites par le duo se démarquent par le renversement qu’elles opèrent sur des paradigmes répandus dans le milieu techno-culturel et remettent en question la proximité qui est souvent observée entre la sphère du divertissement et celle des arts numériques.

Le projet NSFFD est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Sporobole, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Info : projet-eva.org

Crédit (image du haut) : Gridspace