INVITATION À LA POPULATION
Venez partager vos témoignages
Du 23 avril au 5 mai : collecte de témoignages, sur rendez-vous.
Le mercredi 24 avril à 17 h : 5 à 7 avec l’artiste, ouvert à tous.
En collaboration avec le Centre culturel de Paspébiac, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie accueillent l’artiste Natacha Clitandre pour une résidence d’art participatif. Du 22 avril au 5 mai, elle ira à la rencontre du littoral gaspésien, de sa population et de ses récits.
5 à 7 avec l’artiste
Vous êtes invités à venir rencontrer Natacha Clitandre le 24 avril 2019, à 17h. Découvrez-en davantage sur l’art participatif et l’art numérique, sur comment participer à son oeuvre, et voyagez avec l’artiste qui présentera ses projets réalisés à Montréal, New York et à venir en Gaspésie.
> Bibliothèque municipale de Paspébiac, événement gratuit et ouvert à tous.
Participez à l’oeuvre !
Afin de capter et de documenter l’évolution des paysage une invitation est lancée à la population de Paspébiac et des alentours qui souhaitent partager leur expérience du littoral et des changements perçus à l’échelle humaine. Natacha Clitandre accueillera les participants à la bibliothèque pour collecter leur témoignages. Ils seront documentés par écrit, enregistrés à l’audio et photographiés.
> Bibliothèque municipale de Paspébiac, tous les jours de 14h à 17h (selon les jours d’ouverture de la bibliothèque, voir horaire).
> Des marches seront également organisées sur des lieux suggérés par les participants du littoral.
Contactez-nous et planifiez votre rencontre avec l’artiste dès maintenant !
info@photogaspesie.ca | 514 912 7578
Suite à ces rencontres l’artiste réalisera une oeuvre qui sera présentée au Centre culturel de Paspébiac durant l’été 2019 pour les 10e Rencontres.
Natacha Clitandre
Entre art numérique et projet participatif, Natacha Clitandre réalise des œuvres à partir d’observations de terrain et de ce que des personnes anonymes lui partagent de lieux urbains ou en transformation.
Artiste en résidence
Durant ses deux semaines de résidence à Paspébiac, elle compilera des données maritimes dans un « journal de bord » numérique, parcourra les côtes pour collecter des données géologiques. Elle s’attardera aussi aux matières et strates géologiques perceptibles ainsi qu’aux détritus liés à l’activité humaine et en fera des détails photographiques. Pour saisir ce littoral sous diverses temporalités, les temps géologiques iront à la rencontre des récits humains, grâce à la captation de témoignages autant photographiques qu’audio.