Mission photographique au Bas-Saint-Laurent : Clara Lacasse sélectionnée 

Mission photographique au Bas-Saint-Laurent : Clara Lacasse sélectionnée 

L’artiste propose une exploration de l’imaginaire et du patrimoine bâti religieux de la région 

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie, en collaboration avec le centre Espaces F de Matane et grâce à la participation financière de Loto-Québec, annoncent la sélection de Clara Lacasse, artiste émergente montréalaise pour réaliser une mission photographique qui documentera le paysage du Bas-Saint-Laurent en 2025. Les résultats de sa résidence seront présentés à Espaces F en 2025, puis aux Rencontres de la photographie en Gaspésie en 2026.   

Contexte 

Débutée en 2016, cette mission photographique panquébécoise est une initiative des Rencontres de la photographie en Gaspésie. Elle a la particularité de mettre à contribution un partenaire artistique local dans chacune des régions investies. C’est ainsi que le centre Espaces F de Matane, qui se consacre pour une bonne part à l’art photographique, a été approché en tant que partenaire bas-laurentien.  

Imaginaire religieux et transformation 

Le projet proposé par Clara Lacasse, et qui a retenu l’attention du jury, a pour thème central la place de la religion telle qu’elle se lit à travers le paysage de la région du Bas-St-Laurent.  

Ce sujet politique, selon l’artiste, ne laisse personne indifférent. Entre d’une part, la foi, son lot de traditions, et le patrimoine bâti catholique marquant l’ensemble du Québec, et de l’autre, la place grandissante de la laïcité, la réformation des valeurs de l’Église, et la lutte pour la conservation, la restauration et la désacralisation de lieux de culte à travers la province, ce sujet est riche de réflexions face à l’imaginaire religieux. 

« Le projet de recherche proposé pour cette édition des Rencontres s’inscrit dans mon intérêt soutenu pour le patrimoine bâti, ainsi que pour la place fondamentale qu’occupe la photographie comme matière structurante de l’imaginaire dans ma pratique. Je conçois ainsi la photographie comme une discipline me permettant la préservation active d’une forme de mémoire, qu’elle soit personnelle, collective, culturelle ou historique. Je m’intéresse concrètement à documenter des lieux de culte, qu’ils soient fonctionnels, en métamorphose, ou désuets à travers la région, de même qu’à aller à la rencontre de gens et des histoires qu’ils ont à partager, afin d’enrichir ma vision personnelle de la foi. » 

Portrait de Clara Lacasse
Crédit : Maya Naidu

À propos de Clara Lacasse 

Clara Lacasse (Montréal, 1993) s’inspire de la construction des récits liés à l’Histoire, à la nature, aux sciences et à l’imaginaire collectif. Par un travail axé sur l’image photographique, elle soutient une réflexion critique sur les représentations engendrées par la culture visuelle et sur l’image comme instrument de connaissance et de pouvoir. Lauréate du prix Nouvelle génération de photographes (2022) décerné par Le Musée des Beaux-Arts du Canada et la Banque Scotia, Lacasse a présenté son travail au sein d’expositions individuelles à VU Photo (Québec) et DRAC (Drummondville), ainsi qu’à travers des expositions collectives au Canada, notamment au Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa), à l’Arsenal (Toronto) et au Centre Skol (Montréal). Ses projets ont reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Image du haut : Deux voûtes, Clara Lacasse