Sporobole et les Rencontres de la photographie en Gaspésie, en collaboration avec Loto-Québec, annoncent la sélection de Pépite & Josèphe (Sutton et Montréal, Québec) pour réaliser une mission photographique qui documentera le paysage de l’Estrie 2023-2024. Les résultats des recherches de ce duo, formé de Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville, seront présentés à Sporobole en 2024 puis aux Rencontres de la photographie en Gaspésie en 2025.
Avec le projet Les créatures de la route en Estrie, Pépite & Josèphe propose la construction d’un récit uchronique (reconstruisant l’histoire de manière fictive) de la route dialoguant avec les technologies d’intelligence artificielle. Le duo compte aborder les notions de paysage et territoire par l’entremise de pièces de voitures trouvées en marge de la route lors d’un pèlerinage reliant Sutton, le lieu de son atelier, et Sherbrooke, le lieu où est situé le centre d’artistes Sporobole.
De manière plus détaillée, les deux artistes décrivent ainsi leur projet : « Lors de nos marches quotidiennes, nous trouvons en bordure de route des fragments de véhicules rouillés. La forme de ces artéfacts porteurs d’histoires nous attire particulièrement. Depuis 2016, nous collectons ces restes qui nous relient à l’expérience de la marche; un mode de déplacement que nous privilégions particulièrement en ville comme en région. Marcher, un mouvement naturel et infus incite à ralentir et à cultiver cette précieuse capacité d’émerveillement pour ce qui nous entoure. »
Le projet Les créatures de la route en Estrie mettra ainsi en scène des fossiles de créatures inventées par intelligence artificielle, que le duo recréera à partir de pièces de voiture. « Suite à la collecte de ces rebuts laissés à l’abandon, nous visons explorer diverses techniques d’assemblage et d’impression (impression numérique, photomontage, animation 3D, photogramme, gravure…) dans l’espoir de revaloriser ces pièces en leur conférant de nouvelles significations, de nouvelles formes, de nouvelles histoires. »
Pépite & Josèphe souhaite faire de cette mission photographique « un corpus d’œuvres photographiques originales, accessibles et intrigantes ». Il envisage de produire une série de cinq photomontages et de cinq assemblages de pièces de métal rouillé, ce qui correspond à une créature par jour de marche.
À propos de Pépite & Josèphe
Né en 1994, Vincent Biron-Chalifour détient un baccalauréat en photographie de l’Université de Concordia (2018). Josèphe Landreville, née en 1993, possède quant à elle une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et médiatiques (2021). Partageant leur vie entre Montréal et Sutton, ils ont présenté leur première exposition individuelle, Phase 5 : les gallons-panorama, à la galerie de l’Atelier Circulaire, à Montréal, en 2020. Le duo a reçu, en 2022, la bourse Exploration et recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a participé à plusieurs expositions collectives depuis 2017, notamment Migrations, en cours jusqu’en 2024 au musée de la Biosphère, à Montréal. Le duo a aussi à son actif deux résidences de création à Montréal, à la Galerie B-312 (2023) et à l’Espace Limina (2022), et deux autres à Québec, à La Bande Vidéo (2022) et à Engramme (2018). Pépite & Josèphe a aussi réalisé une dizaine des tableaux sur mesure, qu’il nomme des tableaux-extension, pour des personnes et des espaces de vie de particuliers.
Image du haut : Gigathutrakhelos, photomontage en collaboration avec l’intelligence artificielle Stable Diffusion, image numérique, Pépite & Josèphe, 2023
Image du bas : Portrait de Pépite & Josèphe (Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville)