LOVE STORIES: ouverture de la 13e édition des Photaumnales

LOVE STORIES: ouverture de la 13e édition des Photaumnales

Notre partenaire français Diaphane lancera la 13e édition des Photaumnales le 8 octobre 2016 à Beauvais (Picardie, France). Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres, participera au festival en compagnie d’artistes québécois et français qui participent au projet « Picardie-Gaspésie pour la photographie ».

Le festival Les Photaumnales se tiendront jusqu’au 1er janvier 2017 sous le thème « LOVE STORIES ». « Dans un monde en tension qui ne cesse de se refermer, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’ouverture aux autres et souligner combien le regard des artistes est essentiel dans la construction de la tolérance. », peut-on lire à propos du thème sur le site de l’événement.

Depuis plus d’un an, les Rencontres ont développé un projet de résidences croisées et de production d’expositions entre la France et le Québec, intitulé « Picardie-Gaspésie pour la photographie ». Ce projet prend tout son sens avec la réalisation d’une exposition collective, croisant les regards des cinq photographes québécois ou français accueillis en résidence de chaque côté de l’Atlantique. Les Québécois Isabelle Hayeur, Jessica Auer et Normand Rajotte ont été accueillis en résidence en Picardie, alors que les Français Claudia Imbert et Ambroise Tézenas sont venus en Gaspésie.  Leurs travaux seront réunis durant le festival Les Photaumnales au Quadrilatère, à Beauvais.

À l’occasion du week-end d’ouverture, les 8 et 9 octobre, les Rencontres participeront à différentes activités.

RENCONTRES

Dimanche 9 octobre 2016, de 10 h à 13 h

À l’auditorium du Quadrilatère, au 22, rue Saint-Pierre, à Beauvais (60000)

  • Présentation du projet « Picardie-Gaspésie pour la photographie » en présence de Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
  • Table ronde : « L’édition du livre photographique au Québec : un état des lieux », en présence de Serge Allaire et des photographes québécois invités

Rappelons que ce projet de coopération culturelle est soutenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée à travers le Consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

sign_coop-fr-qc-finale2logo_diaphane