Le court métrage de Maryse Goudreau Derrière les mauvaises photos de baleines présenté en primeur aux Rencontres en tournée 2024

Le court métrage de Maryse Goudreau Derrière les mauvaises photos de baleines présenté en primeur aux Rencontres en tournée 2024

C’est au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, pour la soirée d’ouverture des Rencontre en tournée qu’aura lieu le vendredi 30 août à 18h30, la toute première projection devant public du court métrage Derrière les mauvaises photos de baleines de l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau. Cette projection ouvrira le week-end d’activités des Rencontres en tournée 2024.

« Dès la première édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie, nous avons invité Maryse Goudreau à réaliser des interventions et des manifestations photographiques sur le territoire gaspésien. Depuis, nous poursuivons nos collaborations à chaque fois que l’occasion se présente, des collaborations toujours marquantes et fructueuses. », de commenter Claude Goulet, directeur artistique et fondateur des Rencontres.   

Cette fois-ci, l’artiste Maryse Goudreau a reçu une invitation carte blanche pour créer une œuvre sur le territoire de la péninsule gaspésienne. Elle a exploré un présage ressenti qui est vécu au moment de la vue d’une baleine.

Tourné sur la pointe de la Gaspésie, cet essai vidéographique documentaire a été filmé en grande partie lors de sorties de croisières aux baleines avec la clientèle touristique présente. Le sujet des baleines et des liens que l’humain avec elles alimente la pratique artistique multi-disciplinaire de Maryse Goudreau depuis une douzaine d’années.

L’artiste d’expliquer : « La piste de départ de Derrière les mauvaises photos de baleines était une histoire qui m’a été racontée par mon oncle les derniers jours de sa vie.  Sa fille Mica Guitard est une jeune interprète  de la relève et ce projet a été écrit pour elle afin qu’elle fasse revivre l’histoire de son père. Lorsqu’il était jeune, Rodrigue Guitard, était un moniteur de nage, un agile guide de canot et un animateur de camp de vacances dans la Baie-des-Chaleurs. L’eau étant son élément, un jour, une baleine s’est fait passer pour lui. Notre petite équipe de tournage est allée en mer au large de Forillon pour essayer de retrouver cette baleine nommée Rodrigue et tenter de la rapprocher de sa fille.» 

Cette création a été soutenue par l’Entente de partenariat territorial de la Gaspésie et du Conseil des arts et des lettres du Québec. La bourse a permis de réunir une équipe entièrement gaspésienne autour de Maryse Goudreau à la réalisation. Pierre-André Bujold (comédien), Mica Guitard (comédienne émergente), Mathieu Boudreau (direction photo et montage image), Olivier Poulin (prise de son) se sont prêtés au jeu de cette recherche et création qui s’est ancrée au Camp de base de Coin du Banc, et ce grâce aux résidences artistiques Cap art nature initiées par Culture Gaspésie. Toute l’équipe a pris le large avec Croisière Forillon et elle a eu la chance de co-créer avec des rorquals communs, des marsouins, des petits rorquals et des mythiques baleines à bosse.

L’œuvre sera diffusé le 30 août prochain en présence de Maryse Goudreau au Quai des arts de Carleton-sur-Mer à 18h30.

Entrée gratuite