Lancement du livre « Indian Time: en territoire innu » d’Elena Perlino

Lancement du livre « Indian Time: en territoire innu » d’Elena Perlino

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie sont heureuses d’annoncer la parution du livre « Indian Time : en territoire innu » d’Elena Perlino au Québec. Coédité par les Éditions Loco (France) et les Éditions Escuminac (la maison d’édition des Rencontres), le livre, lancé en France au début novembre, est désormais en vente à la Librairie Liber (New Richmond, Gaspésie) et sur le site leslibraires.ca.

Elena Perlino a réalisé Indian Time lors de trois séjours à la frontière du Québec et du Labrador. Sa série de photographies se déploie dans les communautés innues et naskapies, entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-LacJohn, Kawawachikamach et Sheshatshiu. Elle a parcouru ces espaces et ces temps singuliers, qui sont marqués par le rituel, le passage des traditions et la vie quotidienne, pour nous faire entrer dans la nordicité, au plus près de ceux et celles qui l’habitent.

« Indian Time est une expression très courante dans les communautés innues. On dit : “Ralentissez, vous n’avez pas besoin de vous presser, détendez-vous…” “Le Blanc mange à l’heure de sa montre, l’Indien mange à sa faim”, précisait dans les années 1950 une aînée de La Romaine. Savoir attendre le bon moment est essentiel… »

– Lucien McKenzie, responsable des communications du conseil de bande de la communauté innue de Matimékush (Schefferville)

Chaque image d’Indian Time invite à revisiter l’ordre établi et à suivre le regard sensible de l’artiste, au-delà d’une vision documentaire. À travers l’œil de la photographe, les lecteurs et lectrices sont invités à traverser des paysages époustouflants, et à côtoyer le quotidien des habitants et habitantes de ces contrées marquées par une histoire contemporaine du Québec si sensible.

Pour son projet Indian Time, Elena Perlino a réalisé plusieurs séjours de résidence de création, soutenue par les Rencontres de la photographie en Gaspésie et l’Institut culturel italien de Montréal. Elle a présenté sa série Indian Time à Gaspé lors des 9es Rencontres.

Pour en savoir plus sur les maisons d’édition où Indian Time est paru, voir le site des Éditions Loco et la page des Éditions Escuminac sur le site des Rencontres.

À propos de l’artiste

Elena Perlino est une photographe italienne établie à Paris. Ses travaux récents ont porté sur la migration, la traite humaine et les questions de genre, plaçant la photographie au cœur d’enjeux sociaux et politiques cruciaux. Elle a publié plusieurs ouvrages de photographie, dont Paris Goutte d’or, aux éditions Loco.

Pour acheter le livre en ligne : visiter leslibrairies.ca