Les Rencontres de la photographie en Gaspésie sont heureuses de s’associer au Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer et au Centre d’artistes Vaste et Vague pour présenter l’exposition de photographie NÛJEN, les combattantes et le documentaire Gulîstan,terre de roses de Zaynê Akyol sur le thème de la guerre au féminin. Le vernissage de l’exposition aura lieu à Vaste et Vague le vendredi 19 mai 2023, à 18 h, en présence de l’artiste. Elle sera aussi au studio du Quai des arts de Carleton-sur-Mer le dimanche 21 mai à 19 h 30 pour présenter son documentaire.
NÛJEN, les combattantes dresse le portrait des soldates du Kurdistan syrien, qui ont défait l’État islamique (EI). En mars 2019, avec l’aide de la coalition internationale, les Forces démocratiques syriennes (FDS) remportent la bataille contre l’EI en Syrie. Peu de temps après, Zaynê Akyol se rend dans ces zones dangereuses pour tourner son documentaire ROJEK et capter sur pellicule argentique les femmes – kurdes, arabes, assyriennes, etc. – engagées à protéger leurs terres.
L’exposition présente un autre visage de cette guerre, celle des femmes du Moyen-Orient qui s’organisent et résistent face à ceux qui sèment la terreur dans le monde entier. Elle montre une collection d’images uniques de combattantes au courage hors du commun qui ont réussi à renverser le califat de l’État islamique.
À l’affiche tout au long du Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer, du 19 au 21 mai 2023, NÛJEN, les combattantes sera également présentée du 15 juillet au 30 septembre 2023 lors de la 14e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie (lieu à confirmer).
Gulîstan, terre de roses
Sorti en 2016, Gulîstan, terre de roses constitue le premier long métrage de Zaynê Akyol. Les guérilleras kurdes du PKK y dévoilent leur quotidien dans les montagnes et le désert du Kurdistan. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles offrent une immersion intimiste dans leur univers.
Sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux, ce documentaire a été en nomination une cinquantaine de fois et récipiendaire de 12 prix, dont le prestigieux Doc Alliance Award décerné lors du Festival international du film de Locarno.
À propos de l’artiste
Zaynê Akyol détient un baccalauréat et une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en cinéma. Son intérêt pour l’image et le politique l’a aussi menée à la photographie. Sa première exposition largement diffusée, Rojekê, un jour (2016), raconte la résistance à travers les visages des guérilleras du Kurdistan irakien au début de la guerre contre l’État islamique. Avec NÛJEN, les combattantes, l’artiste propose une deuxième série de photographies sur le sujet de la guerre au féminin. En 2022, Zaynê Akyol a réalisé son deuxième long métrage documentaire, ROJEK. Il a remporté le DGC Special Jury Prize au festival Hot Docs et 11 autres prix nationaux et internationaux.
Image : Zaynê Akyol, NÛJEN, les combattantes