Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, en collaboration avec le Centre culturel de Paspébiac, invitent le grand public et tous les gens qui ont participé à la résidence d’art participatif de Natacha Clitandre en Gaspésie, en avril et mai derniers, au dévoilement de l’œuvre qui en résulte. Il se déroulera le 11 juillet, en formule 5 à 7, au Centre culturel de Paspébiac en présence de l’artiste.
Natacha Clitandre est une artiste montréalaise qui réalise des œuvres à partir d’observations de terrain et de ce que des personnes anonymes lui partagent de lieux urbains ou en transformation. Durant ses deux semaines de résidence à Paspébiac, elle a compilé des données maritimes dans un journal de bord numérique et parcouru les côtes pour collecter des données géologiques. Elle s’est aussi attardée aux matières et strates géologiques perceptibles ainsi qu’aux détritus liés à l’activité humaine pour en faire des détails photographiques.
Afin de capter et de documenter l’évolution des paysages, l’artiste avait aussi lancé une invitation aux gens de Paspébiac et des alentours qui souhaitaient partager leur expérience du littoral et des changements perçus à l’échelle humaine. Elle a ainsi recueilli des témoignages documentés par écrit, par enregistrements audio ou par des photographies.
À la suite de ces rencontres avec la population, Natacha Clitandre a réalisé une œuvre composée à partir d’images, de données scientifiques et de récits qui témoignent de la transformation récente du littoral qui sera présentée au Centre culturel de Paspébiac à compter du 11 juillet, à l’occasion des 10 es Rencontres.
Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie célèbrent leur 10 e édition en 2019. Événement estival annuel, il fait découvrir la création photographique contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un territoire : la Gaspésie. Il y déploie une série d’expositions et d’installations, des événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays. Programmation à photogaspesie.ca.