De l’imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal : thème de la 14<sup>e</sup> édition

De l’imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal : thème de la 14e édition

À l’invitation des Rencontres et de Diaphane (France), l’auteur français Patrice Juiff a réalisé une résidence de création en Gaspésie à l’automne 2022. Le texte qui en est issu, intitulé De l’imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal, a inspiré le thème de la 14e édition de l’événement.

« À la lecture de ce texte, que Patrice décrit comme une sorte de road-trip littéraire, un récit d’errance mentale en Gaspésie à la rencontre des gens, du territoire, de la beauté et de la fragilité du paysage, j’ai souhaité m’inspirer de ses rencontres et de son récit pour imaginer la programmation. Rapidement, Patrice a accepté de nous prêter ses mots », explique Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres.

Les arts visuels et la littérature juxtaposés
Dans le cadre de l’entente de coopération France-Québec, initiée en 2015, des résidences croisées sont organisées chaque année par les Rencontres et leur partenaire français Diaphane. Au cours des dernières années, observant que de plus en plus d’artistes naviguent entre arts visuels et littérature, les deux organismes ont voulu juxtaposer ces disciplines dans le cadre de leurs projets de résidences croisées. C’est ainsi qu’à l’automne 2022, l’auteur français Patrice Juiff est venu en Gaspésie et l’auteur gaspésien Philippe Garon s’est rendu en France réaliser une résidence d’écriture. De la même façon, les artistes visuels Judith Bellavance (Québec) et Robert Charlotte (France) feront des résidences croisées en France et au Québec au printemps 2023.

Dans un premier temps, des extraits du texte de Patrice Juiff seront publiés à l’occasion des Rencontres en tournée, en août 2023.

Et lors de la 15e édition des Rencontres, en 2024, ce texte et celui de Philippe Garon feront l’objet d’une exposition et d’une publication coéditée par les Éditions Escuminac (maison d’édition des Rencontres) et Diaphane Éditions, avec les photos de Judith Bellavance (Québec) et de Robert Charlotte (France).

Image : Dolorès Marat, Route en Corse