LE BALADO

Photo Gaspésie rencontres – Le balado vous propose de faire une incursion dans l’univers de 11 des artistes qui prennent part à la 12e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie.

Chaque épisode, réalisé par Maïté Samuel-Leduc (Gaspé), vous guidera à travers la démarche d’un ou une artiste et son œuvre, au son d’une histoire musicale originale composée par un musicien ou une musicienne de la région.

Vous trouverez également, sous la série de balados, une brève présentation de chaque musicien ou musicienne.

PHOTO GASPÉSIE RENCONTRES – LE BALADO

Chloé Beaulac

Longueuil (Québec)
À NEW RICHMOND

Musique : François-Pierre Poirier

Claudine Doury

France
À MARIA

Musique : Phile (Philippe Patenaude)

Dave Heath

(Toronto, Ontario)
À CARLETON-SUR-MER (PLAGE)

Musique : Gaëtan Essiambre

Leila Zelli

Montréal (Québec)
À PASPÉBIAC (CENTRE CULTUREL)

Musique : Justine Fournier

Marie-Claude Gendron

Montréal (Québec)
À PASPÉBIAC (CENTRE CULTUREL ET PLAGE)

Musique : Juan Sebastián Larobina

Maude Arsenault

Montréal (Québec)
À PERCÉ

Musique : Collectif Trames

Nayla Dabaji

Montréal (Québec)
À CARLETON-SUR-MER (VASTE ET VAGUE)

Musique : Monsieur Nokturn (Olivier Brien)

Renaud Philippe

Québec (Québec)
À CHANDLER

Musique : Éric Dion

Samuel Graveline

Montréal (Québec)
À MATAPÉDIA

Musique : Richard Dunn

Sven

Montréal (Québec)
À GASPÉ

Musique : Spacey Koala

Yves Arcand

Matane (Québec)
À POINTE-À-LA-CROIX

Musique : Alex Pelletier

Liste musicale

Photo Gaspésie rencontres 2021

Musique : tous les artistes

PRÉSENTATION DES MUSICIENS ET MUSICIENNES DES BALADOS

François-Pierre Poirier

Pianiste, compositeur et arrangeur gaspésien, François-Pierre Poirier a été actif sur la scène montréalaise pendant plus de 10 ans. Revenu s’établir à Gaspé en 2018, il enseigne la musique au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Phile (Philippe Patenaude)

Habitant la Gaspésie depuis 2002, Phile a créé deux albums : Le corps territoire, où il a intégré des sons captés dans la nature et en ville, et Les vents violents, où l’on découvre des chansons introspectives et accrocheuses. Il offre des ateliers de création dans les écoles de la région.

Gaëtan Essiambre

Né à Montréal de parents gaspésiens, Gaëtan Essiambre est bien connu pour ses réalisations musicales en télé (Rock et Belles Oreilles, Un gars, une fille, Salut Bonjour) et en humour (Les Denis Drolet, Mario Jean, Jean-Michel Anctil). Il connaît des succès radio dans les années 80 et lance l’album Directions en 2014. Établi à Percé, il fait carrière comme auteur-compositeur-interprète.

Justine Fournier

Née à Sainte-Anne-des-Monts, Justine Fournier a étudié le violon classique pendant 13 ans à l’école de musique Miransol, pour ensuite se diriger en piano jazz au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal. Elle étudie à l’UQAM en interprétation populaire, concentration claviers, et enseigne la musique.

Juan Sebastián Larobina

Né en Argentine, Juan Sebastián Larobina grandit au Mexique puis s’établit en Gaspésie, où il prend racine et ne tarde pas à s’imprégner de la culture. Reflets de ses rencontres au gré de nombreux déplacements, sa musique et sa poésie sont foncièrement internationales.

Collectif Trames

Cofondé en 2015 par les artistes sonores Guillaume Campion et Guillaume Côté, le collectif Trames œuvre en création sonore, arts médiatiques et médiation culturelle. À travers ses réalisations, le duo d’origine gaspésienne tisse des liens entre musique, son, territoire et communauté, valorisant l’écoute comme outil de création et de lecture du monde.

Monsieur Nokturn (Olivier Brien)

Depuis plus de 10 ans, Monsieur Nokturn tourne au Québec sur les scènes électroniques afin de partager ses recherches musicales originales. DJ et producteur, il priorise l’art ancien en mélangeant mélodies classiques et complaintes underground.

Éric Dion

Musicien, réalisateur et auteur-compositeur-interprète, Éric Dion est originaire de New Richmond. Depuis 2014, il est membre du duo Dans l’Shed en compagnie d’André Lavergne, avec lequel il a donné plus d’une centaine de spectacles et fait paraître cinq albums.

Richard Dunn

Diplômé en musique, Richard Dunn a enseigné son art pendant 25 ans. Il est ingénieur de son, concepteur sonore et il accompagne plusieurs artistes tels que Laurence Jalbert, Richard Séguin et Nanette Workman. Il travaille actuellement au Studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer.

Spacey Koala

François Clavet sculpte les sons, manie la guitare et est arrangeur. Il converse avec son public grâce aux univers qu’il crée à partir de la richesse sonore et musicale qui l’entoure. Natif de Gaspé et ayant parcouru différents pays avec son projet musical Spacey Koala, il ne cesse de peaufiner son art.

Alex Pelletier

Originaire de Port-Cartier, Alex Pelletier est présent sur la scène québécoise comme guitariste et bassiste. On a pu l’apercevoir aux côtés de Patrice Michaud, Lisa Leblanc, Maxime Landry, Pat The White, Gaëtan Essiambre et plusieurs autres. Installé à Gaspé depuis 2007, il travaille comme arrangeur et réalisateur avec plusieurs artistes gaspésiens.