Les Rencontres de la photographie en Gaspésie accueillent deux artistes internationales pour des résidences de création pour la première moitié du mois de septembre.
Alessandra Calò (photographie) de l’Italie et Taïssia Froidure (art sonore) de la France arpenteront le littoral gaspésien afin de s’inspirer du territoire et de créer des œuvres qui seront présentées l’an prochain, lors de la 16e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie.
L’autrice France Cayouette, artiste locale et résidente de Carleton-sur-Mer, participera au projet d’Alessandra Calò pendant tout son séjour de création. De leur collaboration émergeront de courts textes poétiques en accompagnement des images créées par l’artiste invitée.
À propos des artistes
Alessandra Calò est une photographe autodidacte. Depuis le début de sa carrière, elle expérimente l’utilisation de nouveaux langages qui lui permettent d’approfondir les thèmes liés à la mémoire et à l’identité. La pratique dominante dans son travail est la récupération et la réinterprétation de matériaux d’archives. Elle ne met pas en œuvre une évocation nostalgique du passé, mais propose plutôt une nouvelle vision de la réalité. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses et ont été présentées lors d’expositions et de festivals internationaux.
L’artiste fait d’ailleurs un appel aux résidents pour recueillir des photos d’archives prises sur le territoire de la Gaspésie qui l’inspireront dans sa création. Voyez ici les détails de son appel au public voulant contribuer à son projet : Evénement Facebook .
Sa résidence en Gaspésie est soutenue par l’Institut culturel italien de Montréal.
Taïssia Froidure est une artiste sonore originaire de France. Après des études d’histoire contemporaine, de technique son et de musique classique, Taïssia Froidure devient réalisatrice sonore à la radio française. Elle y fabrique des émissions documentaires et conçoit des balados narrant des fictions. Au sein de résidences artistiques et munie de ses micros, elle écoute et interroge les habitants et leurs lieux de vies, de jeux et de rêves pour en tisser des pièces sonores témoignant de la vie des territoires ruraux. Elle façonne le son comme une matière et utilise l’espace public comme un lieu d’expérimentation et de diffusion de ses installations sonores, en collaboration avec les habitants des villages traversés.
Lors de son séjour, l’artiste a l’intention de s’inspirer du rôle du phare, sentinelle et vigie pour les femmes et les hommes habitant la terre gaspésienne. De quels naufrages futurs le phare doit-il nous protéger ?
Sa résidence est organisée dans le cadre des résidences croisées, réalisées avec le Pôle photographique Diaphane, partenaire français des Rencontres.
France Cayouette, autrice, vit à Carleton-sur-Mer. Après une carrière en enseignement de la littérature et de la création littéraire au niveau collégial, elle anime maintenant des ateliers d’écriture et offre diverses formes d’accompagnement dans ce domaine.
Ses trois recueils de poésie sont parus aux Éditions du Noroît : Jolie vente de débarras, Voix indigènes et Doublure du monde. Elle a aussi publié deux recueils de haïkus aux Éditions David : La lenteur au bout de l’aile et Verser la lumière. En 2020, en duo avec l’artiste Esther Thériault, elle a présenté l’exposition de haïgas Encrer l’instant. Le livre Ada et la sandale de mer,une histoire écrite en collaboration avec des enfants de Carleton-sur-Mer et illustrée par Catherine Côte, est paru en 2023.
Les liens qui se tissent entre paysages extérieurs et paysages intérieurs, le sacré qui s’immisce dans le quotidien et la beauté comme voie d’élévation sont au cœur de sa démarche.
Image du haut : Alessandra Calò