Les Rencontres et Pratiques et Usages de l’Image (Nantes, France) s’associent pour présenter 12 capsules vidéo mettant en valeur le travail d’artistes français et québécois à travers des livres photographiques. Ces vidéos sont diffusées en amont de la 2e édition de « L’espace du livre », un projet d’exposition, d’échanges et de rencontres autour du livre photographique qui se tiendra en 2021 à Nantes et à Montréal sous le thème « L’édition comme finalité ».
« À la manière des “Instantanés avec les artistes 2020” que nous avons présentés sur le site Web des Rencontres cet été, les capsules constituent de courtes vidéos dans lesquelles les artistes abordent leur travail en présentant des livres photo », explique le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet. La sélection des ouvrages québécois a été effectuée par le commissaire Serge Allaire et celle des livres français par Pratiques et Usages de l’Image. Comme pour les « Instantanés », les Rencontres ont confié la réalisation des capsules à Émilie Beaulieu-Guérette.
Les six capsules de « L’espace du livre » portant sur des artistes du Québec montrent le travail des Gaspésiennes Maryse Goudreau et Mélissa Longpré, de même que celui de Benoit Aquin, de Maude Arsenault, de Judith Bellavance et de Guillaume Tomasi. Les six capsules au sujet de la sélection française de livres photo portent sur le travail de Chris Marker, de Julie Hascoët, de Nicolas Simarik, d’Agnès Geoffray, d’Arnaud de la Cotte et de Hervé Guibert.
L’événement « L’Espace du livre »
L’exposition « L’édition comme finalité », qui réunira plus de 25 livres québécois et autant de livres français, se tiendra à Nantes, en France. En raison des mesures actuelles, les dates demeurent à déterminer.
L’exposition devrait ensuite être reprise dans le cadre des Rencontres à l’été 2021, puis à la Maison de la culture Janine-Sutto, à Montréal, si le contexte le permet.
Cette initiative a vu le jour grâce au soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.