UNE NOUVELLE RÉSIDENCE DE DESIGN

UNE NOUVELLE RÉSIDENCE DE DESIGN

LÉA CADIEUX-M. +  JACOB ÉTHIER

Équipe lauréate du Lab/Résidence en design d’exposition
24 août > 14 septembre 2018

 

Les Rencontres accueilleront le duo de jeunes designers montréalais Léa Cadieux-M. et Jacob Éthier pour une résidence de design. La résidence de 3 semaines se déroulera du 24 août au 14 septembre, à Carleton-sur-Mer dans la MRC Avignon.

Elle permettra de concevoir un premier pavillon mobile d’exposition, une nouvelle initiative des Rencontres afin de repenser l’intégration de la photographie et de la vidéo dans le paysage gaspésien. Le premier pavillon sera inauguré lors du 10e anniversaire du festival, à l’été 2019.

 

Léa Cadieux-M.

Lorsque Léa Cadieux-M. ne pense pas au tiers paysage ou à la conception d’une exposition pour le Centre de design de l’UQAM, elle est occupée à titre de chargée de projet du magazine Échelles (prix Grafika du meilleur projet étudiant en 2018). Elle a collaboré au premier centre d’interprétation du Tiers Paysage qui a pris racine dans le Champ des Possibles à Montréal au courant de l’été 2017. Léa étudie présentement au DESS en design d’événements à temps partiel.

 

Jacob Éthier

Finissant au bac en design de l’environnement, Jacob Éthier réalise actuellement un mémoire de maîtrise en recherche-création autour du lien entre photographie et architecture. À Montréal, il collabore avec l’atelier CatherineCatherine à Verdun et occupe un poste étudiant dans la section de l’expertise-conseil pour la Société d’habitation du Québec. Il a également réalisé plusieurs voyages d’études sur l’environnement nordique au Nunavik.

 

PAVILLON D’EXPOSITION

Nouvelles technologies | Renouvellement de la photographie | Pérennité des dispositifs d’exposition | Collaboration avec la collectivité | Réflexion sur l’identité et le territoire | Expositions à ciel ouvert

Soucieuses de mettre l’accent sur le design et le potentiel d’exposition des images mobilisant diverses technologies, les Rencontres font le choix de se doter d’un prototype de pavillon mobile d’exposition. Ce dispositif inédit contribuera à la diffusion des projets d’artistes photographes et vidéastes, à l’accessibilité artistique et à la rencontre entre œuvre et public grâce au design.

Le programme de résidence en design 2018 est réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec / Programme de partenariat territorial Gaspésie et de la Ville de Carleton-sur-Mer.

        

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *