Youri Cayron et Romain Rivalan
à Paspébiac

EXPOSITION

Demandez aux oiseaux

Promenade de la plage | 30, rue du Banc et Centre culturel de Paspébiac | 7, boulevard Gérard-D.-Levesque Est | Paspébiac

Youri Cayron et Romain Rivalan, Marseille (France) | cayronyouri.wixsite.com

Youri Cayron et Romain Rivalan abordent le conflit israélo-palestinien à partir de l’architecture et de l’urbanisme. À la croisée de l’art vidéo, du film documentaire et de la photographie, leurs images poétiques rencontrent des témoignages concrets, captés de Tel Aviv à Ramallah, en passant par une dizaine d’autres localités. Ils racontent avec engagement et poésie l’histoire de ces habitants, entrepreneurs et architectes, et leur quête de pouvoir, d’espace et d’identité.

Au cœur de ces zones densément peuplées, la ville ancienne et la ville moderne s’entremêlent là où l’occupation des sols, la construction comme la conservation du patrimoine, dépassent la simple question de l’urbanisme. De la côte israélienne bétonnée aux pentes cimentées de Naplouse, les artistes portent un autre regard sur ces villes qui semblent s’étirer de plus en plus vers le ciel et révèlent un urbanisme parfois anarchique, où le chaos affleure et où se joue un conflit dont les enjeux dépassent largement le cadre de ces frontières.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Demandez aux oiseaux

Youri Cayron et Romain Rivalan forment un duo d’artistes français depuis 2014. L’un est vidéaste, le second photographe. Ensemble, ils s’interrogent sur le conflit israélo-palestinien.

Dénoncer les lignes et failles du chaos

CHAOS dénonce les faillites d’un présent fragmenté par les conflits. Il révèle les failles qui cisèlent les lieux et touchent les populations à travers notamment les frontières, l’architecture ou les zones militaires : Youri Cayron et Romain Rivalan en Palestine, Debi Cornwall au centre de détention militaire de Guantánamo, Nadav Kander en Russie et au Kazakhstan, ou encore Daniel Schwarz et Andreas Rutkauskas le long des frontières des États-Unis entre le Mexique et le Canada.