Yan Giguère
à Carleton-sur-Mer (Secteur Carleton)
EXPOSITION
Visites libres
Motel Carleton-sur-Mer | 1751, boulevard Perron (route 132) | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)
Réserver la chambre de l’artiste : 418 364-3288 – motelcarleton@navigue.com
Yan Giguère, Montréal (Québec) | yangiguere.com
Yan Giguère vit et travaille à Montréal.
Il compte plusieurs expositions individuelles à son actif, notamment à Montréal avec Choisir, présentée à Occurrence (2007), Bienvenue, à la Galerie B-312 (2002), Chavirer, à VOX (2001), Attractions à Optica (2009), Visites libres au Centre Clark (2013) ainsi qu’une exposition rétrospective au Musée d’art de Joliette (2016). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et d’Hydro-Québec. Son travail est caractérisé par la mise en espace foisonnante de photographies. Dans ses installations photographiques, les images choisies, rassemblées, lancent diverses pistes et établissent des relations entre elles d’où émergent des associations formelles, narratives et poétiques. Il tente de créer un ensemble ouvert qui souligne et s’interroge sur la coexistence des différentes couches de réalité. Intéressé à la façon que l’on a de percevoir le temps, Yan Giguère utilise un procédé photographique très près du montage cinématographique.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
Visites libres
Dans une chambre de motel, les 260 images formant la série Visites libres défilent en un diaporama, diffusé à l’écran d’un téléviseur. Quelques-unes des photographies sont accrochées ici et là dans l’espace et une monographie du travail de l’artiste Yan Giguère repose sur une table de chevet.
Cette œuvre sera accessible aux occupants de la chambre tout au long de la saison estivale. Ils pourront, à leur rythme, la découvrir. Le projet Visites libres est une méditation sur la notion de portrait : celui de la ruralité, d’où est issu l’artiste, de l’urbanité, où il vit désormais, des personnes qu’il côtoie et qui habitent cette société dans laquelle il s’inscrit.