Sylvia Safdie
à Carleton-sur-Mer

Exposition

AMZROU / MOROCCO (AMZROU, MAROC)

Centre d’artistes Vaste et Vague | 774, boulevard Perron | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)
Du 13 juillet au 15 août
Mardi au dimanche de 13 h à 17 h
Et du mardi au vendredi de 19 h 00 à 20 h 30
Du 16 août au 22 août
Mardi au dimanche de 11 h à 17 h
Consulter la carte Google

Sylvia Safdie, Montréal (Québec) | sylviasafdie.com

Née en 1942 à Aley, au Liban, Sylvia Safdie a vécu en Israël avant de s’installer au Canada en 1953.

Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 1975. Elle habite à Montréal et son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Par ses peintures, ses dessins, ses sculptures et ses installations et par son utilisation des matières naturelles comme le sable, la terre et la poussière, Sylvia Safdie propose des œuvres à la fois poétiques et méditatives. Son œuvre vidéographique, débutée en 2001, peut être perçue comme une extension naturelle de ses œuvres statiques précédentes, la vidéo devenant une toile mobile qui permet d’explorer les notions d’espace et de temps, de statisme et de mouvement, de son et de silence, d’incarnation et de nature.

Exposition aux rencontres

AMZROU / MOROCCO (AMZROU, MAROC)

« Cette série marocaine s’intéresse aux Berbères juifs du sud du Maroc, qui y ont vécu plus de 2500 ans. L’œuvre est une évocation poétique d’un lieu et témoigne de la dispersion d’une société de son lieu d’origine. Ce travail est le fruit de recherches, d’entretiens et de plusieurs voyages que j’ai réalisés depuis 1981 dans le sud du Maroc et qui ont mené à une série de vidéos, de photographies et de dessins. J’ai choisi pour cette présentation une série de vidéos et de photographies sur Amzrou.

« Amzrou est une casbah de la vallée du Drâa, aux portes du désert saharien, dans le sud du Maroc. Pendant plus de 2500 ans, elle a abrité une grande communauté juive, qui a vécu pendant des siècles en harmonie avec les tribus berbères locales. De nos jours, les membres de la tribu draouis sont les seuls occupants de la casbah et ils habitent les maisons du mellah, le quartier où habitaient les résidents juifs dans les villes marocaines.

« La synagogue est située au numéro 8 du mellah, au cœur du quartier. Elle a été construite il y a environ 800 ans et a été abandonnée lorsque les Juifs sont partis. Les familles draouis locales l’ont utilisée comme un four pour y cuire des aliments, les cendres ayant taché de noir les murs et le sol. Aujourd’hui, Mbark, un gardien, ouvre la porte de la synagogue aux visiteurs en échange d’un montant d’argent. Depuis que les dernières familles ont émigré en 1958, la mémoire de la communauté est maintenant préservée par ses membres les plus âgés et par les lieux qu’ils ont un jour occupés. »

Sylvia Safdie