Sara A.Tremblay et Jean-François Hamelin
à Carleton-sur-Mer

EXPOSITION

Acharné, acharné paysage

Centre d’artistes Vaste et Vague | 774, boulevard Perron | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)
Du 16 au 20 août 2017 : tous les jours de 8 h 30 à 20 h.
Du 21 août au 10 septembre 2017 : tous les jours de 8 h 30 à 16 h.
Du 11 au 22 septembre 2017 : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.

Sara A.Tremblay, Montréal (Québec) | saraatremblay.com
Jean-François Hamelin, Montréal (Québec) | jfhamelin.com

À la suite d’un appel à projets lancé par les Rencontres, les artistes montréalais Jean-François Hamelin et Sara A.Tremblay ont été sélectionnés pour faire une mission photographique sur le paysage gaspésien contemporain de juin à décembre 2016. La restitution de leurs projets respectifs est présentée lors de cette 8e édition.

Vivant et travaillant à Montréal, Sara A.Tremblay détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées au Québec (Galerie FOFA, Montréal; Espace F, Matane; 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul; Galerie Donald Browne, Montréal), en Ontario (YYZ Artist’s Outlet, Toronto), ainsi qu’en Suède. Elle a réalisé une résidence à Själsö (Suède) dans le cadre du Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship, qui a fait l’objet récemment d’une publication (Själsö, VU, Québec). En 2014, elle s’est vue remettre la toute première Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne-L.-Bombardier. Elle a également collaboré avec l’artiste québécoise Manon De Pauw pour l’exposition Études, créée en résidence de création à la Fondation Guido Molinari (Montréal).

Né en 1982, Jean-François Hamelin vit et travaille à Montréal où il partage son temps entre ses projets photographiques et l’enseignement. Après une formation en architecture à l’Université de Montréal et soutenu par une bourse de l’Institut royal d’architecture du Canada, il poursuit des études en photographie à l’Université Concordia, récompensé par une bourse d’excellence. En collaboration avec deux autres photographes, il fonde en 2013 le Photobook Club de Montréal. Cette initiative a pour but de démocratiser et de soutenir la diffusion du livre photo en tant qu’œuvre à part entière.

Il est récipiendaire de deux prix Magenta (2013 et 2017). Son travail a été présenté dans plusieurs pays, notamment en Italie dans le cadre du festival Fotografia (2013), en Croatie à la galerie Karas (2012) et au Canada. Son projet La Pointe a été présenté à Montréal (Centre culturel Georges-Vanier; Maison de la culture Marie-Uguay). Depuis 2016, il est coéditeur aux Éditions du renard, une maison d’édition québécoise spécialisée dans la publication d’ouvrages et de livres photographiques.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Acharné, acharné paysage

« Nous avons, au fil du temps, appris à habiter un territoire, à y vivre et à y mourir, et ce sont nos vies et nos morts qui ont fini par nommer le pays nôtre. Quel est-il, ce pays tracé de chemins ne menant jamais qu’à nous-mêmes?

« Fruit de deux missions photographiques réalisées en 2016, l’exposition Acharné, acharné paysage propose une incursion poétique au sein d’autant d’explorations du territoire gaspésien. Entre la forêt et la roche, de visions bloquées en percées vers l’infini, le paysage s’y révèle polymorphe, souvent sauvage, parfois habité, à tout le moins occupé. Occupé par l’humain, certes, mais surtout par lui-même, à lui-même, chaque paysage vivant sa propre existence et portant, à l’image de chacun de nous, le fardeau de sa propre quête sur son dos de roc. »

Alexis Desgagnés, commissaire