Renata Poljak
à Maria

EXPOSITION

Partenza

Renata Poljak, Croatie | renatapoljak.com

Avec Partenza, Renata Poljak met en scène les récits fragiles de la migration. Marquée par la séparation et la disparition de migrants, l’artiste entrecroise son histoire familiale, celle de la migration d’hommes croates vers l’Amérique du Sud au XXe siècle, avec l’évocation des migrations actuelles d’hommes et de femmes réfugiés. Elle représente ce qui se joue hier comme aujourd’hui dans les mouvements migratoires et qui vient modifier des communautés entières.

Chacune de ces images ouvre à l’envers de la rencontre, là où le départ vers l’inconnu révèle toute la fragilité humaine qui doit faire face aux changements politiques, sociaux ou à la pression économique. Sur le littoral d’une île, l’artiste combine le rassemblement et la solitude, la communauté et l’individu. Face à la mer, la présence de chaque femme est l’évocation de plus en plus puissante de l’absence, multiple, des hommes partis en mer vers un autre continent. Ensemble, ces femmes portent intimement ce récit de non-retour qui fait écho au passé et au présent de nombreuses populations.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Partenza

Renata Poljak a participé à de nombreuses expositions collectives, biennales internationales et festivals de cinéma, incluant l’évènement Prospectif Cinéma, au Centre Pompidou, et au Palais de Tokyo, à Paris, en 2012. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, présentées notamment à New York, à Montréal, dans les centres d’artistes Occurrence et Optica et, plus récemment, au Musée d’art contemporain de Belgrade. En 2018, elle a été finaliste pour le prix du MAC (Metropolitan Arts Centre) de Belfast.

L’exposition est réalisée en collaboration avec Occurrence – centre d’art et essai contemporain