Normand Rajotte
à Paspébiac

EXPOSITION

Aimer la nature

Centre culturel de Paspébiac | 7, boulevard Gérard-D.-Levesque Est | Paspébiac
Du mardi au vendredi de 12 h à 17 h et les soirs de spectacle

Normand Rajotte, Montréal (Québec) | normandrajotte.com

Vivant à Montréal et travaillant en Estrie, Normand Rajotte adopte peu après ses débuts en photographie, par le truchement du paysage, une démarche introspective axée sur son rapport à la nature.

À la fin des années 1990, ses recherches se concentrent sur un territoire circonscrit : une forêt au pied d’un massif montagneux, le mont Mégantic, dans le sud-est du Québec. Ce sont ces quelques kilomètres carrés qu’il revisite et explore en continu depuis près de 20 ans. Plusieurs séries dont les titres évoquent sa démarche y ont été produites : Entrer dans les terres, Marcher sa trace, Comme un murmure (publiée aux Éditions Kehrer) et, plus récemment, Le Chantier.

Son travail a été présenté à plusieurs occasions en galerie ou lors d’événements, notamment dans le cadre du Mois de la Photo de Montréal 2011. Ses photographies font partie de plusieurs collections, dont celles du Musée canadien de la photographie contemporaine et du Musée des beaux-arts de Montréal.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Aimer la nature

Réalisée lors de la résidence de Normand Rajotte en Picardie (France) en 2016 dans le cadre du partenariat Gaspésie–Picardie pour la photographie, Aimer la nature a mené son œil photographique à arpenter quotidiennement deux boisés : la forêt domaniale de Hez-Froidmont et les marais de Sacy. Sur ces territoires densément occupés, la végétation tente discrètement de regagner l’état sauvage. Normand Rajotte y a capté une vie végétale intense et le chaos visuel qui en résulte, révélant un espace vibrant et englobant aux arbres imposants menacés par l’exploitation forestière.