Nadav Kander
au Parc Forillon
EXPOSITION
Poussière
Site patrimonial de Grande-Grave | Parc national de Forillon | Gaspé
Nadav Kander, Royaume-Uni | nadavkander.com
Poussière dévoile les vestiges laissés par la Guerre froide à la frontière entre le Kazakhstan et la Russie. Officiellement inhabitées, les villes de Priozersk (officiellement connue sous le nom de « Moscou 10 ») et Kurchatov ont été le théâtre d’essais atomiques et de tests militaires, justifiés par la course incessante à l’arme nucléaire. Maintenues cachées, tenues secrètes sur des zones militaires arasées, les scientifiques y ont observé et documenté les effets des radiations et de la pollution sur la population locale et le bétail.
Témoins d’un temps et d’un lieu singuliers, ces espaces révèlent les coulisses d’une dévastation orchestrée par l’humain, à la portée universelle. Nadav Kander capte les ruines visibles et le danger invisible qui les hantent encore aujourd’hui. Ses photographies dévoilent ce vide où résonne le chaos pour y dessiner les contours d’une esthétique de la destruction.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
Poussière
Nadav Kander crée des portraits et des paysages, porteurs des traces du passé (survivants de l’Holocauste, de Tchernobyl), comme des marqueurs de notre époque actuelle (Donald Trump, Barak Obama).
Il a reçu plusieurs prix, comme le prix Pictet, en 2009. Ses photographies ont été exposées dans des musées et des institutions en Europe (au musée et galerie d’art de Birmingham, au Palais de Tokyo, au Musée de l’Elysée), aux États-Unis et en Asie (au musée des beaux-arts de Shanghai). Le magazine Rolling Stone et le New York Times Magazine ont publié certaines de ses séries, notamment Obama’s People, dédiée à l’administration Obama.
Dénoncer les lignes et failles du chaos
CHAOS dénonce les faillites d’un présent fragmenté par les conflits. Il révèle les failles qui cisèlent les lieux et touchent les populations à travers notamment les frontières, l’architecture ou les zones militaires : Youri Cayron et Romain Rivalan en Palestine, Debi Cornwall au centre de détention militaire de Guantánamo, Nadav Kander en Russie et au Kazakhstan, ou encore Daniel Schwarz et Andreas Rutkauskas le long des frontières des États-Unis entre le Mexique et le Canada.