Daniel Seiffert
à Paspébiac

EXPOSITION

Kraftwerk Jugend

Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac (extérieur) | 76, 3e Rue | Paspébiac

Daniel Seiffert, Berlin (Allemagne) | danielseiffert.com

Né en 1980 à Berlin (Allemagne), Daniel Seiffert vit et travaille comme photographe indépendant dans sa ville d’origine.

Diplômé de l’école Ostkreuz en photographie, il étudie ensuite les sciences politiques, les sciences des médias et les sciences africaines à Potsdam et Berlin (Allemagne), ainsi qu’à Lisbonne (Portugal). En 2011, il autoédite son livre Kraftwerk Jugend. Lauréat de la prestigieuse récompense C/O Berlin Talents Award en 2012, il a aussi été en nomination pour le prix FOAM Paul Huf en 2012.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Kraftwerk Jugend

La série Kraftwerk Jugend témoigne du processus de déclin qui touche les villes du sud-est de l’Allemagne, frappées par le chômage et la récession. Daniel Seiffert y interroge les effets de cette récession qui se manifeste dans le paysage urbain, mais aussi dans les relations sociales. Sa démarche interroge la façon dont les jeunes grandissent dans ces zones où la population est vieillissante et diminue constamment. En l’espace d’une année, Daniel Seiffert a documenté les effets de cette désintégration urbaine sur les adolescents qui choisissent parfois une trajectoire radicalement différente de leur milieu. Ses photographies révèlent cet état de fragilité entre l’adolescence et l’âge adulte.