Serge Allaire, commissaire d’exposition
à Carleton-sur-Mer

EXPOSITION

Le livre photographique

Foyer Hydro-Québec, Quai des arts | 774, boulevard Perron | Carleton-sur-Mer (secteur Carleton)
Du 18 août au 30 septembre 2016

Serge Allaire, Montréal (Québec)

Enseignant l’histoire de l’art et de la photographie au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Serge Allaire est également commissaire indépendant et chercheur en histoire de la photographie contemporaine.

Il a publié des articles sur l’histoire de l’art québécois et de la photographie québécoise contemporaine. Spécialiste des années 1960, il a rédigé les textes de catalogue pour les expositions présentées dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, dont Une tradition documentaire? Quelle tradition? Quel documentaire? (Vox Populi, 1993); Michel Saint-Jean, photographe (Galerie de l’UQAM, 1997); Taller : objet-vêtement (Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, 2010); Boarding Pass, une rétrospective de Serge Emmanuel Jongué (Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 2011). En 2015, sous le titre Le livre photographique au Québec : publications récentes, il présentait un événement à la librairie Formats à Montréal dans le cadre du Mois de la Photo. En partenariat avec la foire Polycopies (Paris) et Les Photaumnales (Picardie), il présentera à l’automne prochain un choix de livres photographiques publiés récemment au Québec. Il prépare actuellement une exposition sur la pratique du Polaroïd au Québec.

Serge Allaire a également collaboré aux publications suivantes : Montréal au XXe siècle : Regards de photographes (Les Éditions de l’Homme, 1995); Les arts au Québec dans les années soixante, tome II (VLB éditeur, 1993); John Max : Quelque chose suit son cours (Musée de la photographie à Charleroi, Belgique, 1997).

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Le livre photographique

À la suite du succès obtenu l’an dernier par le volet consacré aux livres photographiques, la direction des Rencontres l’intègre de manière permanente à la programmation de l’événement.

L’importance du livre photographique est d’ores et déjà consacrée dans les grandes foires internationales en Europe et aux États-Unis. En effet, depuis plus de 10 ans, plusieurs publications et événements internationaux ont souligné son importance, à la fois comme forme d’expression et de création à part entière de la pratique photographique.

En offrant une visibilité au livre photographique, les Rencontres souhaitent également susciter l’intérêt du grand public ainsi que des collectionneurs à sa valeur et à son intérêt comme forme d’expression et comme objet de collection.