Laurence Hervieux-Gosselin
à Paspébiac
EXPOSITION
Fly-On-The-Wall
Laurence Hervieux-Gosselin, Montréal (Québec) | laurencehg.com
Fly-On-The-Wall prend place sur un plateau de téléréalité à la Big Brother, où des participants sont isolés dans des maisons à travers lesquelles sont disséminées de nombreuses caméras. La série propose de contempler les lieux selon une perspective décalée, en portant le regard vers des environnements déserts et des personnages représentés lors de moments interstitiels. Loin du type d’intensité dramatique commune à ce genre télévisuel, l’univers liminal présenté met en lumière l’étroite relation entre le privé et le public, le soi authentique et la persona construite, l’art et la culture populaire, le naturel et l’artificiel ou la réalité et la fantaisie.
Exposition aux Rencontres
Fly-On-The-Wall
Née en 1991, Laurence Hervieux-Gosselin est une artiste et photographe qui vit et travaille à Montréal. Elle a étudié en scénarisation et en communication à l’Université du Québec à Montréal, détient un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en photographie artistique de l’Université de Syracuse, État de New York. Elle est la lauréate 2021 du prix Lynne-Cohen. Récemment, son travail a été exposé à La Castiglione (Montréal, 2020), à Uqbar (Berlin, 2018) et au China Millenium Monument (Beijing, 2018).
Par une approche narrative de la photographie, elle réfléchit à l’influence du storytelling sur notre perception du monde. Certaines de ses œuvres sont le fruit de mises en scène planifiées, alors que d’autres sont issues d’enquêtes et de découvertes sur le terrain. Ses séries révèlent un monde parallèle, à la fois étrange et familier, invitant à de nouvelles interprétations du réel.