Dmitry Markov
à Gaspé
EXPOSITION
#draft #russia
Dmitry Markov, Pskov (Russie) | instagram.com/dcim.ru
Par le flot continu de ses photos, Dmitry Markov nous montre les aspects sous-représentés de la société russe, comme à travers un miroir. Ce n’est que récemment que la photographie est entrée dans la vie de Dmitry Markov, mais depuis 2016 elle est devenue un partenaire, sa complice de tous les instants, son point de repère à travers les hauts et les bas de sa vie. Il fait une utilisation consciente de la photographie : pour servir de témoin, certes, mais aussi pour son propre bien. Il a l’honnêteté de partager avec nous ses contradictions et ses faiblesses. Il observe le monde, essayant d’y trouver sa place, et par le pouvoir de ses images il réussit à nous intéresser à son histoire. Les personnes qu’il photographie font immédiatement partie de son histoire, de sa famille. Il les regarde comme il se regarde lui-même, sans condescendance ni jugement moral. Il documente sa vie d’« enfant de son temps » et affiche sur Instagram toutes les photos prises sur son téléphone intelligent. Il fait preuve d’une remarquable ouverture et d’une absence de jugement à l’égard de sujets délicats, en l’occurrence la vie de personnes qui, pour diverses raisons, ont été mises à l’écart ou marginalisées. Ce projet vient de là, du passé collectif de la Russie, avec ses joies et ses difficultés partagées. Nous aurions tous pu nous retrouver à la place des héros de ce livre. Certaines personnes ont juste eu plus de chance que d’autres.
Seul un solitaire peut créer, avec ses photos du quotidien fascinantes publiées sur Instagram, un tel autoportrait, déployé au fil du temps, et aller à la recherche de lui-même à travers la présence des autres. Il y a maintenant 400 000 personnes qui le suivent sur Instagram 30 000 sur sa page Facebook : Dmitry Markov est devenu un média.
EXPOSITION AUX RENCONTRES
#draft #russia
Dmitry Markov est né en 1982 à Pouchkino, une petite ville près de Moscou. Il est photographe, travailleur social et journaliste. Il a été éducateur bénévole dans un orphelinat pour enfants ayant des problèmes d’apprentissage, dans la région de Pskov. Il a par la suite travaillé comme tuteur à Fedkovo dans un centre pour jeunes ayant quitté l’orphelinat (de l’organisme de charité Rostok de la région de Pskov). Il a reçu le prix Grand Prix Silver Camera Award et le PhotoPhilanthropy Activist Award.
Dmitry Markov a créé son compte Instagram à titre expérimental, sans prétendre avoir des qualifications particulières en photographie. Mais tout a changé pour lui le jour où il a entrepris le projet Burn Diary, qui a consisté à photographier la vie quotidienne à Pskov. Il a été récipiendaire en 2015 de la bourse Getty Images Instagram, remise aux photographes faisant de la photographie documentaire. Il est devenu en 2016 le premier participant russe au concours d’Apple Capté avec iPhone. En France, il a été sélectionné le « coup de cœur » de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz lors du festival Les Rencontres d’Arles, en 2017, et a été représenté à Paris Photo par agnès b. en 2018 et en 2019. Il a également participé au festival italien Photolux en 2019 et ses œuvres sont exposées à la galerie VisionQuest à Gênes, en Italie.