À l’aube de la fin des expositions de la 7e édition des Rencontres, la nouvelle maison d’édition Escuminac, mise sur pied par les Rencontres en 2016, rappelle qu’il est possible en tout temps de se procurer l’ouvrage « République », réalisé par l’artiste québécoise Isabelle Hayeur à partir des images de l’exposition du même nom.
Le volet édition de livres photographiques a justement été ajouté aux activités des Rencontres afin de prolonger les expositions, de diversifier les actions et d’offrir de nouvelles plateformes de diffusion aux artistes.
Invitée en résidence artistique en France à l’automne 2015 par notre partenaires Diaphane, les Photaumnales de Beauvais, en Picardie, Isabelle Hayeur s’est retrouvée au milieu des événements post-attentats du 13 novembre. Revenant à la place de la République tous les jours, elle a choisi de témoigner de ces mouvements citoyens et réactions épidermiques en prenant des photos souvent à la volée, en prenant garde de toujours questionner ce qu’elle voyait sans sombrer dans la facilité.
Rappelons que l’exposition République d’Isabelle Hayeur fut présentée au Centre d’artistes Vaste et Vague jusqu’au 23 septembre 2016. Il est maintenant possible de se procurer l’ouvrage bilingue français-anglais, du même nom (30 $ taxes incluses) :
-
En vous rendant à la Libraire Liber, au 166, boulevard Perron Ouest, à New Richmond.
-
En vous rendant au Centre d’artistes Vaste et Vague, au 774, boulevard Perron, à Carleton.-sur-mer.
-
En envoyant un chèque à l’ordre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie au 120, 4e Rang Ouest, New Richmond (Québec) G0C 2B0, en prenant soin de nous communiquer votre adresse postale complète.
À voir également : la capsule vidéo de La Fabrique culturelle sur le projet République d’Isabelle Hayeur.
Le projet de résidences croisées entre la France et le Québec auquel l’artiste Isabelle Hayeur a participé en novembre 2015, « Gaspésie-Picardie pour la photographie » est un projet artistique mis en place par Diaphane, pôle photographique en Picardie et les Rencontres. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.