Serge Allaire,
commissaire d’exposition à Nouvelle

EXPOSITION

Album de famille

Petite École | 150, route 132 Est
Du 4 août au 30 septembre 2017

Serge Allaire (commissaire), Montréal (Québec)

Spécialiste des années 1960, Serge Allaire a collaboré aux catalogues publiés dans le cadre de plusieurs événements et expositions.

Parmi eux, notons le Mois de la Photo à Montréal, Une tradition documentaire? Quelle tradition? Quel documentaire? (Vox Populi, 1993); Michel Saint-Jean, photographe (Galerie de l’UQAM, 1997); Taller : objet-vêtement (Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, 2010); Boarding Pass, une rétrospective de Serge Emmanuel Jongué (Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 2011). Il a également collaboré à plusieurs publications : Montréal au xxe siècle : Regards de photographes, Les Éditions de l’Homme, 1995; Les arts au Québec dans les années soixante, tome II, VLB éditeur, 1993; et John Max / Quelque chose suit son cours, Musée de la photographie à Charleroi, Belgique, 1997.

Il a récemment réalisé une résidence de recherche sur le thème du livre photographique chez Artexte, Centre d’information et de documentation (Montréal) et il est actuellement boursier de l’Institut canadien de la photographie (Ottawa). Il prépare une exposition sur la pratique du Polaroïd au Québec.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Album de famille

Grâce aux albums photo des habitants de la Gaspésie, Album de famille propose d’esquisser une histoire de leur vie quotidienne. Initiateur du projet, Serge Allaire, commissaire et spécialiste de la photographie, compose avec les citoyens de la MRC d’Avignon une histoire en images de la culture gaspésienne couvrant plusieurs générations. Invitées à participer afin de recomposer l’histoire quotidienne et la mémoire photographique de la région, les familles livrent leurs archives personnelles allant des années 1900 à 2017, croisant tirages imprimés et images numériques. L’exposition illustre différents aspects de la vie quotidienne : rituels sociaux (de la naissance à la mort), fêtes, sport, travail et vie professionnelle. Un premier volet de l’exposition est consacré à l’objet de l’album lui-même, puis à une sélection de 15 à 20 images parmi les plus significatives, reproduites individuellement et exposées avec la reproduction de l’album.