Chloé Beaulac à New Richmond

EXPOSITION

Ces lieux qui nous habitent

Chloé Beaulac, Longueuil (Québec) | chloebeaulac.com

« Lauréate des missions photographiques des Laurentides, Chloé Beaulac s’est donné comme premier objectif de retrouver le chalet familial qui a marqué son enfance. Cette quête a motivé le mois de résidence où les souvenirs de l’artiste, largement ancrés dans le paysage laurentien, se sont mis à l’épreuve de la réalité. Pendant plusieurs jours, elle a arpenté le territoire et saisi chaque bribe de mémoire, instant de surprise et moment de beauté. »

« Beaulac œuvre à partir de plusieurs images captées avec une diversité d’appareils numériques et analogiques. Retravaillés, rassemblés et amalgamés, ces extraits de vérités forment un territoire fictif plus près de son appréciation passée des lieux que de leurs états réels. À travers le processus de reconstruction du souvenir et de l’image, l’artiste développe une représentation universelle du paysage laurentien. »

« Lors de ses déplacements dans la région, l’artiste comble les espaces vacants de sa mémoire avec de nouveaux souvenirs teintés de sa vision fantasmée des Laurentides. Cet univers fictif prend alors une tournure magique, voire mystique. Chaque élément est savamment disposé de manière à intégrer une dose de doute dans la représentation. La subjectivité de la composition est authentique au souvenir, la réalité est une croyance parmi d’autres. Beaulac expose ainsi quelques percées sur son propre sentiment d’appartenance au territoire. Ses portraits trafiqués du paysage sont en somme une manière d’ancrer le souvenir évanescent et de lui offrir un terroir où prospérer. »

Extraits tirés de l’article « Territoires de la mémoire », de Dominique Sirois Rouleau, paru dans Ciel Variable (no 116, hiver 2021, p. 20-29).

Afin de documenter le paysage contemporain québécois, les Rencontres se sont associées, grâce au soutien de Loto-Québec, au Centre d’exposition de Val-David pour cette mission photographique réalisée en 2019 dans les Laurentides.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Ces lieux qui nous habitent

Détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010), Chloé Beaulac se spécialise dans les arts imprimés. En s’inspirant de l’estampe, elle passe par la photographie, le dessin, la sérigraphie, la peinture, l’installation et la sculpture pour communiquer sa perception du monde qui l’entoure.

L’artiste s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions pour ses créations. En 2019, on lui remet lors du Gala de Longueuil, le prix d’ambassadeur culturel. En 2018, elle remporte le prix Culture Montérégie – Fabrique culturelle. En 2015, elle remporte le prix Télé-Québec, remis conjointement par la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) et la Fabrique culturelle.

Chloé Beaulac a présenté son travail dans le cadre de plusieurs projets d’œuvres d’art publiques, et de nombreuses expositions solos, expositions de groupe et résidences d’artistes un peu partout au Québec, au Canada et à l’international.